top of page

« Une communauté orientée par l'Esprit, intégrée dans son milieu et ouverte sur le monde, donnant accueil, amour, soins, réconciliation, à l'exemple de Christ, de manière intentionnelle, afin de faire des disciples. »

Notre confession de foi

Cette Église souscrit à la Confession de foi suivante, qui est la Confession de foi de l'Alliance chrétienne et missionnaire au Canada telle qu’amendée de temps en temps.​

1. Il y a un seul Dieu (És. 44.6; 45.5,6) qui est infiniment parfait (Mt. 5.48; Dt. 32.4) et existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Mt. 3.16,17; 28.19).
 

    2.     Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme (Ph. 2.6-11; Hé. 2.14-18; Col. 2.9). Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie (Mt. 1.18; Luc 1.35). Il est mort sur la croix, le Juste pour les injustes, comme sacrifice de substitution et tous ceux qui croient en lui sont justifiés par son sang versé. Il est ressuscité des morts selon les Écritures (I Cor. 15.3-5; I Jn 2.2; Act. 13.39). Il siège maintenant à la droite de la Majesté divine en tant que notre Grand Souverain Sacrificateur (Hé. 4.14, 15; 9.24-28). Il reviendra pour établir son Royaume de justice et de paix (Mt. 25.31-34; Act. 1.11).
 

    3.     Le Saint-Esprit est une personne divine, envoyée pour demeurer dans le croyant (Jn 14.16,17), pour le guider, l'enseigner et le remplir de puissance, et pour convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (Jn 16.7-11; I Cor. 2.10- 12).
 

    4.     L'Ancien et le Nouveau Testaments, sans erreur (inerrance) tel que transmis originellement, ont été inspirés verbalement par Dieu, et sont la révélation complète de sa volonté pour le salut du monde. Ils constituent la règle divine et unique en matière de foi et de pratique chrétienne (II Tim. 3.16; II Pi. 1.20, 21).
 

    5.     L'humanité fut originellement créée à l'image et à la ressemblance de Dieu (Ge. 1.27). Sa désobéissance entraîna sa chute, et elle encourut ainsi la mort physique et spirituelle. Tous les humains naissent avec une nature pécheresse, sont séparés de la vie de Dieu et sont sauvés uniquement par l'œuvre expiatoire du Seigneur Jésus-Christ (Ro. 8.8; I Jn 2.2). Le sort des impénitents et des incroyants est une existence éternelle dans un tourment conscient, mais l'héritage du croyant consiste en une joie et une félicité éternelles (Mt. 25.41-46; II Th. 1.7-10).
 

    6.     Le salut est offert uniquement en Jésus-Christ. Ceux qui se repentent et qui croient en lui sont unis à Christ par le Saint-Esprit et sont ainsi régénérés (nés de nouveau), justifiés, sanctifiés et reçoivent le don de la vie éternelle en tant qu’enfants adoptifs de Dieu (Tite 3.5-7; Act. 2.38; Jn 1.12; I Co. 6.11).
 

    7.     C’est la volonté de Dieu que, en union avec Christ, chaque croyant soit pleinement sanctifié (I Th. 5.23). Étant ainsi séparé du péché et du monde et totalement consacré à Dieu, il reçoit la puissance nécessaire pour mener une vie sainte et offrir un service efficace en vue de l’achèvement du mandat de Christ (Act. 1.8).
Ceci s’accompli lorsque le croyant est rempli du Saint-Esprit, ce qui est à la fois un événement distinct et une expérience progressive dans sa vie (Ro. 12.1, 2; Gal. 5.16- 25).

 

    8.     La guérison de notre corps mortel est possible en vertu de l'œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ. La prière pour les malades et l'onction d'huile, telles que prescrites dans l'Écriture, sont des privilèges pour l'Église d'aujourd'hui (Mt. 8.16, 17; Ja. 5.13-16).
 

    9.     L'Église universelle, dont Christ est la tête, inclut tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, qui sont rachetés par son sang, régénérés par le Saint-Esprit et mandatés par Christ pour aller témoigner dans le monde entier, en prêchant l'Évangile à toutes les nations (Ép. 3.6-12; 1.22, 23).
L'Église locale, expression visible de l’Église universelle, est un groupe de croyants en Christ qui s’unissent pour adorer Dieu, pour pratiquer les ordonnances du baptême et du Repas du Seigneur, pour prier, pour s'édifier au moyen de la Parole de Dieu, pour fraterniser et pour témoigner en paroles et en actions de la Bonne Nouvelle du salut, tant au niveau local que mondial. Les Églises locales entretiennent des rapports avec d’autres Églises de même pensée aux fins de redevabilité, d’encouragement et d’actions missionnaires (Act. 2.41-47; Hé. 10.25; Mt. 28.19, 20; Act. 1.8; 11.19-30; 15).

 

    10.   Il y aura une résurrection corporelle pour les justes et les injustes; pour les premiers, une résurrection pour la vie éternelle (I Cor. 15.20-23), pour les seconds, une résurrection pour le jugement (II Th. 1.7-10).
 

            11.      La Seconde Venue du Seigneur Jésus-Christ est imminente et sera corporelle (en sa personne) et visible (I Th. 4.13-17). En tant qu’espérance bénie du croyant, cette vérité capitale est une incitation à une vie de sainteté et au service sacrificiel en vue de l’achèvement du mandat de Christ (I Cor. 1.7; Tite 2.11-14; Mt. 24.14; 28.18-20).

Prière visionnaire de l'Alliance chrétienne et missionnaire au Canada

Ô Dieu, nous te désirons de tout notre coeur. Viens nous transformer de sorte que nous devenions des disciples centrés sur Christ, dynamisés par l'Esprit, axés sur la mission et capable de se multiplier partout.

Femme avec Bible

Valeurs fondamentales de l'Alliance chrétienne et missionnaire du Canada

  1. La Gloire du Dieu trinitaire

 

  • Nous l’aimons de tout notre coeur, L’adorons avec sincérité et oeuvrons passionnément a l’accomplissement de la mission qu’Il nous a confiée.

 

   2. L’autorité de la Bible

 

  • Nous adhérons à notre déclaration doctrinale laquelle est un résumé des vérités fondamentales de la Bible et sur lesquelles nous sommes d’accord en tant que famille d’Églises.

  • Nous appuyons les ministères de la prédication et de l’enseignement de la Parole de Dieu afin d’apporter compréhension, obéissance à notre foi et vécu.

 

   3. Une vie centrée sur Christ

 

  • Nous conduisons les croyants vers la plénitude de l’Esprit et la foi en la toute-suffisance de Christ pour la guérison et la puissance pour une vie de service consacrée.

 

   4. L’Église

 

  • Nous aimons l’Église universelle et cherchons à implanter et développer des Églises locales transformantes en santé, en vue d’édifier le royaume de Christ et d’apporter une nourriture spirituelle à chaque chrétien.

  • Nous oeuvrons selon les dons spirituels ; un essentiel pour la manifestation de la puissance divine et l’efficacité.

  • Nous encourageons la créativité dynamique produisant des Églises aux  compositions, langues et structures variées de façon à répondre à la volonté de Christ d’atteindre tous les gens.

 

   5. Évangélisation des perdus

 

  • Nous consacrons la plus grande partie de nos énergies et nos ressources à atteindre les perdus et en faire des disciples de Christ qui grandissent en maturité et dévotion.

 

   6. Missions

 

  • Nous donnons la priorité à l’évangélisation mondiale.

  • Nous priorisons, dans notre oeuvre missionnaire, l’évangélisation de ceux qui ont moins accès au message de l’Évangile, accélérant ainsi le retour de Christ.

 

   7. Leadership

 

  • Nous identifions et formons intentionnellement des leaders affermis.

  • Nous confirmons et mandatons nos pasteurs, ouvriers et leaders laïcs, les estimant hautement dans le Seigneur.

 

 

   8. Coopération stratégique

 

  • Nous sommes au service les uns des autres avec humilité et compassion.

  • Nous créons des stratégies, structures et politiques qui encouragent l’initiative locale et maximisent la coopération en vue de la réalisation de notre objectif.

  • Nous développons des partenariats stratégiques avec ceux qui partagent notre message, mission, passion et objectif.

 

   9. Responsabilité sociale

 

  • Nous soutenons la justice biblique.

  • Nous oeuvrons après des pauvres et des opprimés, comme aidant Jésus lui-même.

  • Nous encourageons et fortifions le mariage et la famille.

 

   10. Intendance biblique

 

  • Nous considérons toutes nos ressources et possessions comme appartenant à Dieu, et nous les utilisons avec intégrité, responsabilité et le maximum d’efficacité.

  • Nous croyons à la fidélité et au sacrifice pour l’avancement du royaume de Christ.

 

   11. Prière

 

  • Nous ne faisons rien sans avoir prié auparavant.

 

Extrait de : cmacan.org/about us/our vision values and mission….

Pour visiter les sites de l'Alliance chrétienne et missionaire au Québec et au Canada appuyez ici:
bottom of page